Le bilan de compétences a pour objet de définir un projet professionnel. Il permettra d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations.
Le bilan de compétences se traduit par des rendez-vous espacés dans le temps avec un consultant professionnel qui vous accompagnera tout au long des différentes étapes du dispositif !
Découvrez nos 5 raisons d’effectuer un bilan de compétences !
1/ Faire le point sur sa carrière
Quel que soit votre âge et votre situation professionnelle, le bilan de compétences vous permet de prendre le temps de vous poser et de faire le point sur vos envies, vos compétences et sur projet professionnel. Tout le monde peut réaliser un bilan (peu importe l’âge, le niveau d’étude, le métier actuel…) salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, etc… Cela offre au bénéficiaire un moment de réflexion et de construction d’un projet qui permettra un épanouissement dans sa vie de tous les jours.
2/ Apprendre à mieux se connaître
Cet outil peut permettre aux bénéficiaires de prendre conscience de leurs valeurs et de leurs compétences et de booster leur confiance en soi. Une meilleure connaissance de soi-même, de ses forces et de ses faiblesses, permet alors de vous focaliser sur les points à améliorer, de se focaliser sur des postes ou des domaines qui vous plairont vraiment et cela influera donc sur le plan personnel, tant que professionnel.
3/ Construire un projet professionnel
Le bilan de compétences vous offre l’opportunité de faire connaissance avec des secteurs d’activité et des emplois que vous n’auriez pas forcément envisagé. Tout au long de votre bilan de compétences, vous pourrez vous ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles en adéquation avec vos compétences et vos envies. N’oubliez pas que vous êtes le seul acteur de l’élaboration de votre nouveau projet professionnel, le consultant n’est là que pour vous accompagner !
4/ Découvrir ou redécouvrir le bien-être au travail
En faisant appel à vos aptitudes professionnelles, à vos ambitions et à la réalité du marché de l’emploi, le bilan de compétences vous empêche de faire fausse route en vous dirigeant vers une voie qui ne vous correspondrait pas ou qui ne serait pas viable économiquement parlant.
5/ Partiellement ou intégralement financée !
Il existe plusieurs solutions qui vous permettront de financer entièrement ou en partie votre bilan de compétences. Le CPF (Compte Personnel de Formation) fait partie des dispositifs les plus efficaces pour prendre en charge financièrement votre futur bilan de compétences.
Plusieurs autres possibilités de financement :
- Par le biais de l’OPCO (OPérateur de COmpétences) de rattachement de votre entreprise
- Par le plan de développement des compétences (ex plan de formation) de votre employeur
- Par Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi
- Par l’AGEFIPH si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé
- …