Le reclassement à titre collectif…

Dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde pour l’Emploi / PSE, d’un Plan de Départs Volontaires / PDV ou d’une Rupture Conventionnelle Collective / RCC, le cabinet Accompagnement Conseil et Stratégie (ACS) est animateur de cellule de reclassement (notamment dans le cadre du congé de reclassement).

La démarche d’accompagnement : l’adhérent au centre du dispositif

Le cabinet a choisi de mettre l’adhérent au centre de son action. Cette démarche se caractérise par :

  • des entretiens individuels et confidentiels
  • des ateliers de formation avec des thèmes variés (découverte des métiers, entretien de recrutement, initiation informatique, réseaux sociaux, exploration des techniques de recherche d’emploi…)
  • des bilans de compétences pour définir des projets professionnels individualisés
  • une prospection intensive auprès des entreprises employeuses sur le bassin d’emploi

 

Le rôle du cabinet Accompagnement Conseil et Stratégie (ACS) est d’apporter une méthodologie professionnelle et de créer une dynamique qui doit permettre aux adhérents :

  • de trouver un emploi (CDI, CDD ou travail temporaire long),
  • d’être orienté vers une formation adaptée et personnalisée en vue d’un emploi futur préalablement déterminé,
  • d’être accompagné dans le cadre d’une éventuelle création ou reprise d’entreprise (partenariat construit avec des experts comptables, des banques, des avocats…).

Conscient que l’outil internet devient crucial dans le cadre des recherches d’emploi, les consultants assurent des formations à l’utilisation d’internet et/ou de l’outil informatique aux adhérents qui en ressentent le besoin.

L’obligation de moyens et de résultats

Accompagnement Conseil et Stratégie (ACS) s’engage à organiser l’action d’une cellule de reclassement sur des durées allant de 3 à 15 mois. Le cabinet met à disposition des adhérents l’ensemble des moyens matériels afin de leur permettre de mener leurs recherches dans de parfaites conditions.

L’action proposée doit démontrer des résultats concrets : les consultants approchent l’ensemble des entreprises du bassin d’emploi afin de déceler les offres d’emploi du marché caché. Une cellule de prospection travaille au quotidien à la veille des opportunités d’emploi et aux contacts journaliers d’entreprise de tout secteur.

Accompagnement Conseil et Stratégie (ACS) s’engage à proposer à tous les adhérents un nombre conséquent d’offres valables d’emploi. De plus, le cabinet fixe contractuellement un taux minimum de solutions identifiées (CDI, CDD+ 6 mois, création d’entreprise).

Le cabinet s’engage à poursuivre son action autant que nécessaire et ce tant que les résultats fixés contractuellement ne seront pas atteints.

Accompagnement Conseil et Stratégie (ACS) a la possibilité de mettre en place ou de participer à des cellules de reclassement au niveau national. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur les différents secteurs géographiques d’intervention…